Facebook Pixel

VIVRE ET TRAVAILLER EN ESPAGNE. 

Tout ce que vous devez savoir

Bien que les citoyens européens puissent se déplacer librement sur tout le territoire Schengen et n’aient pas besoin de visa, ceux qui souhaitent résider et travailler en Espagne peuvent bénéficier du nouveau régime fiscal des expatriés, inclus dans la nouvelle loi sur les startups et qui affecte à les nomades numériques.

Depuis le 1er janvier 2023, non seulement les salariés et les administrateurs (désormais avec moins de limitations) peuvent accéder à ce régime, mais également les personnes qui exercent une activité économique à leur compte, comme les travailleurs indépendants et les entrepreneurs. Le régime s’étend également aux membres de la famille du contribuable.

La loi sur l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPF) contient un régime spécial pour les travailleurs travaillant sur le territoire espagnol, qui leur permet de continuer à payer leurs impôts pendant six ans (l’année d’acquisition de la résidence et les cinq suivantes) en tant que non-résidents, bien qu’ils acquièrent leur statut de résident en Espagne.

De cette façon, ils sont imposés en Espagne pour leurs revenus professionnels et activités économiques dans le monde entier, à un taux d’imposition fixe de 24 % (47 % à partir de 600 000 euros).

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE CE RÉGIME ?

  • Les salariés ou travailleurs indépendants qui peuvent exercer leur métier à distance.
  • Les personnes qui exercent une activité économique en entreprise en Espagne et les professionnels hautement qualifiés qui fournissent des services aux entreprises émergentes ou qui mènent des activités de formation, de recherche, de développement et d’innovation.

CONDITIONS GÉNÉRALES POUR ACCÉDER AU NOUVEAU RÉGIME

  • Ne pas avoir résidé en Espagne au cours des 5 dernières années.
  • Revenu d’au moins 25 000 €/an, dans le cas du demandeur
  • Revenus d’au moins 9 500 €/an, pour le conjoint ou un membre de la famille
  • Assurance maladie opérant en Espagne, avec une validité minimale de 1 an
  • Casier judiciaire vierge
  • Justifier de trois années d’expérience professionnelle ou d’études supérieures.

Exigences pour les salariés :

  • Entreprise ayant au moins un an d’existence.
  • Contrat avec une entreprise jouissant d’au minimum 3 mois d’ancienneté, sauf si le contrat est avec une entreprise espagnole et dans ce cas l’ancienneté n’est pas requise.
  • Lettre de l’entreprise certifiant que l’employé peut travailler à distance.

Exigences pour les indépendants :

  • Démontrer une relation commerciale avec les clients jouissant d’au minimum 3 mois d’ancienneté.
  • Les revenus doivent provenir d’au moins 80% d’entreprises non espagnoles.

Taux d’imposition fixe de 24 %  (47 % à partir de 600 000 euros)

COMMENT S’INSCRIRE ?

Cette procédure est effectuée en fournissant certains documents à la sécurité sociale espagnole. Les cabinets d’avocats offrent des services de conseil par l’intermédiaire de leurs bureaux, afin de faciliter le processus et de s’assurer que tout est fait correctement.

AUTRES AVANTAGES DE TRAVAILLER EN ESPAGNE

En plus des avantages fiscaux qu’impliquent des impôts moins élevés, il existe d’autres facteurs attrayants de résider et travailler en Espagne :

Qualité de vie. L’Espagne est le deuxième pays au monde en termes d’espérance de vie, selon l’OCDE. Les habitudes alimentaires, grâce au régime méditerranéen, et la douceur de son climat y contribuent. La sécurité, le climat méditerranéen et les bons indices de santé, entre autres facteurs, positionnent le pays parmi les destinations préférées des expatriés pour vivre et travailler.

Système sanitaire. L’accès au système de santé est universel, ce qui garantit aux travailleurs étrangers et aux personnes expatriées pratiquement les mêmes services de santé que les citoyens espagnols.

Offre éducative internationale. Il existe plus de 40 écoles internationales dans les régions où nos offres sont développés. En outre, il existe des écoles publiques et privées avec des programmes spéciaux qui incluent des matières en anglais et un enseignement bilingue.

Couverture Internet et vitesse du réseau. L’Espagne est l’un des pays les mieux positionnés en termes de connectivité fibre optique et 5G, grâce au développement de son infrastructure numérique et à l’expansion continue des lignes de fibre optique.

Espaces de coworking. En plus des nombreux centres d’affaires privés et publics dans la plupart des municipalités où se trouvent nos offres, de nouvelles promotions incluent des salles de coworking parmi leurs équipements collectifs.

Si vous êtes prêt à commencer votre rêve de vivre et de travailler en Espagne, nous pouvons vous aider à trouver l’endroit idéal.