Facebook Pixel

Comment financer votre achat en Espagne.

 

7 choses importantes à savoir

 

Les banques espagnoles et certaines entités étrangères sont disposées à financer l’achat d’une maison en Espagne et les conditions d’obtention d’un prêt hypothécaire sont bien définies. Veuillez trouver à continuation, 7 choses importantes que vous devez savoir avant de contracter une hypothèque :

Le montant du prêt

Le montant du prêt ne doit pas dépasser 60 à 70% de la valeur estimative de la maison. La valeur d’expertise est fournie par des sociétés spécialisées agréées par la Banque d’Espagne. Pour envisager un prêt, vos fonds propres doivent couvrir au moins 50% du prix de la maison souhaitée. N’oubliez pas que vous devez être en mesure de payer les frais juridiques et les taxes de l’achat de la maison qui ne sont pas inclus dans l’évaluation.

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement ne peut excéder 35% du total net. Autrement dit, la somme des versements du nouveau prêt plus la somme des éventuels prêts déjà contractés par le client dans son pays d’origine ne doit, en aucun cas, dépasser 35% de son revenu mensuel régulier. (Exemple : si un couple gagne 5.000 euros nets par mois, la somme des nouveaux frais d’emprunt ainsi que celle des autres prêts déjà consentis ne doit pas dépasser 1 750 euros).

La durée maximale

La durée maximale de toute hypothèque sera de 25 ans (l’âge limite acceptée étant de 75 ans maximum). Les conditions hypothécaires les plus courantes pour les résidences secondaires sont entre 10 et 20 ans.

Taux d’intérêt

Les prêts hypothécaires sont classés en deux types en fonction de leur taux d’intérêt :

 

  • Variable. L’hypothèque la plus courante sera liée à l’EURIBOR 12 mois en ajoutant un différentiel qui, actuellement et selon l’entité, sera compris entre 1,45% et 2% et évoluera en fonction des fluctuations de l’EURIBOR.
  • Fixe. De plus en plus d’hypothèques sont signées avec un taux d’intérêt fixe aux alentours de 4% – 5%, ce qui permet au paiement hypothécaire d’être payé mensuellement sans surprise en raison des variations du taux d’intérêt.

Commissions et dépenses

La banque facturera normalement un montant allant de 1 à 2% du montant du prêt à titre de frais d’ouverture. Le client doit également supporter le coût de l’estimation ou de l’évaluation. Toutes les autres dépenses et taxes doivent être assumées par la banque depuis l’entrée en vigueur de la loi hypothécaire de 2019.

Remboursement anticipé

Les commissions d’annulation anticipée ne peuvent dépasser 0,25% au cours des 3 premières années du prêt. Pour les prêts à taux fixe, cette commission s’élève à 2%. Ces commissions sont appliquées pour l’annulation totale ou partielle de l’hypothèque. Ces frais de remboursement anticipé sont généralement négociables, en particulier pour les annulations partielles.

Courtiers en hypothèques

Dans certaines cultures financières, l’assistance d’une société de conseil financier ou d’un professionnel prévaut, d’autres, au contraire, préfèrent traiter directement avec la banque. Bien qu’ils assument un surcoût, les conseillers financiers facilitent grandement le choix du meilleur prêt, comparent les offres de différentes entités et conseillent sur la possibilité de s’endetter avant même de parler aux banques. Chez Medland, nous avons une large liste de collaborateurs qui peuvent vous aider à choisir votre meilleur médiateur.

En guise de recommandation finale, nous pensons qu’il est important que vous connaissiez vos options de financement et votre capacité à obtenir un prêt en Espagne avant d’envisager une.